Vous considérer et vous suivre dans votre quotidien
"Savoir-faire" et "savoir-être" pour un service à votre mesure
Notre réputation s'est forgée par la satisfaction de nos bénéficiaires
Premier acteur dans le domaine de l'aide social en Wallonie depuis 1948
Le service familial de Charleroi
Vous considérer et vous suivre dans votre quotidien
"Savoir-faire" et "savoir-être" pour un service à votre mesure
Notre réputation s'est forgée par la satisfaction de nos bénéficiaires
Premier acteur dans le domaine de l'aide social en Wallonie depuis 1948
En plus de vous aider pour vos tâches au quotidien, l'aide familial(e) veille à votre confort, reste à votre écoute et apporte un soutien moral qui permet de ne pas tomber dans l'isolement social. C'est bien une aide relationnelle, un dialogue, de l'écoute et un soutient incommensurable.
Comment se passe le travail d'une aide-familiale au quotidien ?
Découvrez en vidéo l'accompagnement et les multiples compétences de nos aides-familiales chez les bénéficiaires.
"Nous sommes présents pour prendre soin des tâches qui peuvent être épuisantes ou difficiles à réaliser. Mais plus que tout, nous sommes là pour offrir une compagnie chaleureuse et attentionnée. Nous sommes là pour discuter, écouter et rire ensemble. Nous savons que la solitude peut être difficile à vivre, et nous sommes à vos côtés pour apporter de la joie et de la bonne humeur."
Christelle | Marcinelle Habituée à intervenir chez notre bénéficiaire pour le ménage, le linge, le repassage et la préparation du repas.
L’aide familial(e) est principalement une personne bienveillante. Elle/il a la faculté "naturelle" d’être à l’écoute et de comprendre les émotions et les besoins d’autrui. Elle/il s’adapte à différentes situations et fait preuve de flexibilité dans son travail, tout en maintenant une approche professionnelle avec respect et discrétion.
Le travail de l’aide familial(e) implique de posséder ces qualités humaines requises pour assurer le bien-être des bénéficiaires.
Grâce à ses compétences multiples, l'aide familial(e) apporte un soutien moral, une assistance pour les tâches quotidiennes, ainsi qu'une présence rassurante dans la vie du(des) bénéficiaire(s). En somme, l'aide familial(e) est une personne essentielle pour les accompagner dans leur vie au quotidien.
Subordonné(e) par un(e) assistant(e) social(e), l'aide familial(e) intervient auprès des familles/ personnes à leur domicile qui se retrouvent en difficulté passagère ou continue afin de les seconder, les soulager pour leurs tâches journalières.
Que fait l’aide familial(e) ?
L’aide familial(e) est un(e) professionnel (le) employée par le Service Familial de Charleroi qui travaille directement chez les bénéficiaires. Son rôle social est très important, car il permet le maintien à domicile des bénéficiaires pour leur assurer une bonne qualité de vie, de lutter contre la solitude et l‘isolement sociale.
L'aide familial(e) joue un rôle important dans la prévention et reste en étroite collaboration avec les membres de la famille et les professionnels de santé. Il/elle travaille également en équipe avec ses collègues et un(e) assistant(e)e social(e) du Service Familial de Charleroi pour s'assurer que les bénéficiaires reçoivent les soins et l’attention dont ils ont besoin pour vivre de manière autonome et en sécurité dans leurs habitations.
Quel est le travail d’une aide familiale(e) ?
Le travail varie selon les besoins du bénéficiaire. L'entretien du domicile, veiller à l'hygiène. Prendre ainsi soin du bénéficiaire et le conforter par une présence essentielle pour son bien-être et sa santé mentale.
Quelles sont les tâches de l’aide familial(e) ?
Réaliser l’entretien ménager courant des pièces d’habitation que vous occupez en tant que bénéficiaire de l’aide en utilisant le type de matériel et de produits autorisés par le Service.
Réaliser l’entretien du linge : lessive, repassage, petits travaux de couture.
Veiller au tri des déchets ; vider, sortir les poubelles.
Ramasser les feuilles, déneiger au niveau de l’accès de l’habitation.
Effectuer le change et la réfection du lit.
Préparer des repas, aider à la prise des repas et à l’hydratation.
Effectuer et/ou accompagner aux courses.
Effectuer une toilette non médicale (toilette, douche, bain, cheveux, etc.), effectuer le change de protection.
Vider et laver la chaise percée.
Veiller à la prise des médicaments.
Soutenir les familles dans leur rôle éducatif.
Vous accompagner aux rendez-vous médicaux, administratifs.
Vous emmener dans sa voiture personnelle :
Si elle marque son accord.
Si vous respectez les consignes (port de la ceinture de sécurité, respect du véhicule, ne pas fumer, etc.).
Conseiller, dans la limite du possible, en ce qui concerne le budget familial.
Transporter et/ou retirer de l’argent pour vous : maximum 300 euros.
Assurer un accompagnement dans le cadre des soins palliatifs à domicile.
Assurer des prestations le week-end et les jours fériés pour des tâches limitées définies avec l’assistante sociale.
Ce type de prestation est de minimum 3h, une semaine sur deux.
Quel est le rôle de l'aide familial(e) et comment se fait l'encadrement du bénéficiaire ?
Écouter, soutenir, encourager le bénéficiaire.
Il/Elle est lié(e) au devoir de discrétion.
Il/Elle joue un rôle de prévention.
Il/Elle travaille en équipe de minimum 3 AF chez le même bénéficiaire.
Il/Elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) au nom du Service Familial de Charleroi.
Il/Elle collabore avec la famille, l’entourage et/ou les services extérieurs comme infirmiers, kinésithérapeutes, etc.
AF : aide familial(e)
Comment faire une demande pour obtenir un(e)e aide familial(e) ?
La personne en demande ou une personne proche peut prendre contact avec le Service Familial de Charleroi soit par téléphone ou via notre formulaire de contact en mentionnant un maximum de renseignement sur sa situation. Suite à la demande, le Service Familial de Charleroi proposera une visite à domicile de l’assistant(e) social(e). Suivant l’acceptation de la demande, l’assistant(e) social(e) effectue une enquête sociale au domicile pour définir le plan d’aide, évaluer les modalités financières en tenant compte de tous les revenus des personnes vivants sous le même toit.
Vous pouvez demander une aide via le Service Familial de Charleroi si vous êtes :
Une personne âgée,
En perte d’autonomie,
Reconnu(e) en tant que handicapé(e),
En invalidité,
Sujet(te) à une maladie,
En convalescence,
Une personne isolée socialement,
Une jeune mère ou des jeunes parents en difficulté,
Quelles sont les démarches pour obtenir une aide sociale à domicile ?
La personne en demande ou une personne proche peut prendre contact avec le Service Familial de Charleroi.
N'hésitez pas à passer par l'un de nos formulaires de demande très simple à remplir ! Le formulaire s'adaptera selon vos choix et votre demande sera traitée plus rapidement.
Vous pouvez aussi faire votre demande d'aide par téléphone au 071 47 58 78 en mentionnant un maximum de renseignement sur votre situation.
Pénétrez au coeur de notre centre de formation
Tout au long de la période des cours donnés au Centre de Formation vous pourrez découvrir ce que font nos stagiaires au quotidien.
Formation continues et de perfectionnement destinées aux professionnels de l’aide aux familles
Au-delà des acquis et du métier, la formation de perfectonnement permet aux travailleurs d’avoir une réflexion sur leurs ressources.
Nos méthodes d’apprentissage sont résolument participatives et socio-constructivistes. L’expérience des participants est constamment sollicitée,les savoirs de chacun sont partagés, confrontés, nuancés. La théorie vient en appui pour alimenter les réflexions et les échanges. Le principe est de partir du concret et d’y revenir avec de nouvelles idées. Les formations ont pour but de donner aux professionnels l’occasion de repartir avec des pistes et des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Le centre de formation pour les professionnels de l’aide aux familles, c'est :
La formation qualifiante au métier de l’aide familial depuis 1948.
La formation continue des travailleurs de l’aide à domicile depuis 2017.
Une équipe de formateurs dans le secteur de l’aide, du soin et de la formation.
Un nouveau batiment depuis 2021 avec des locaux spécialement adaptés (3 cuisines équipées, 1 chambre avec lit médicalisé, toilette, douche, ...), des salles de cours équipées des technologies digitales, une cafeteria et un parking ainsi que de supports pédagogiques pour une qualité optimale des formations.
Objectifs Différencier les atteintes et les conséquences des structures articulaires dorsales ; Réaliser des exercices de relaxation et de maintien afin de préserver une bonne santé de sa colonne vertébrale.
Contenu Les différentes atteintes ostéoarticulaires ; Les conséquences des troubles ostéoarticulaires ; Les solutions.
Objectifs Identifier les gestes barrières à mettre en place dans le cadre d’une maladie infectieuse ; Utiliser le matériel de manière efficace.
Contenu Définitions des maladies infectieuses ; Les règles prophylactiques à respecter lors d’un contact avec un bénéficiaire porteur d’une maladie infectieuse ; Le matériel à utiliser en présence d’une maladie infectieuse.
Objectifs Identifier, différencier et comprendre les démences ; Adapter son intervention à la démence et gérer la crise.
Contenu Définition de la démence et des troubles cognitifs ; La démence d’Alzheimer ; La démence de Parkinson ; Les démences Frontales ; Le syndrome de Korsakoff ; La démence à corps de Lewy.
Objectifs Comprendre les termes : dénutrition, dysphagie et déshydratation ; Adapter la prise en charge des bénéficiaires dénutris et déshydratés ; Réaliser une alimentation enrichie.
Contenu La définition, les causes, les signes et la prise en charge adaptée aux bénéficiaires dénutris, déshydratés ou dysphagiques (troubles de la déglutition).
Objectifs Identifier, différencier et comprendre les maladies mentales ; Adapter son intervention à la maladie mentale et gérer la crise.
Contenu Le normal et le pathologique ; Les troubles de l’humeur : dépression et bipolarité ; Borderline ; les troubles anxieux ; La psychose : la schizophrénie ; L’alcoolisme.
Objectifs Acquérir des outils permettant de gérer ses émotions ; Identifier et anticiper les causes de l’agressivité du bénéficiaire; Gérer la crise sur base de différentes techniques.
Contenu Définition et causes de l’agressivité du bénéficiaire et de soi ; Les différentes techniques de gestion de crise.
Objectifs Identifier les différentes émotions ; Découvrir l’utilité de ressentir et de vivre des émotions ; Différencier l’émotion, le besoin, l’envie et l’attente ; Adapter son intervention aux émotions, à la demande, à ses besoins et à ceux du bénéficiaire.
Contenu Les différentes émotions ; Les besoins : définitions et présentation de différentes théories.
Objectifs Repérer les grandes caractéristiques du burn-out ; Différencier la dépression et le burn-out ; Identifier les symptômes, les causes et les conséquences du burn-out ; Apprendre à identifier ses limites personnelles et professionnelles.
Contenu Définition et étapes du burn-out ; Distinction entre la dépression et le burn-out ; Les symptômes, les causes et les conséquences du burn-out.
Objectifs Identifier les différentes techniques et attitudes de l’écoute active ; Identifier les besoins du bénéficiaire ; Être à l’écoute de soi et de l’autre.
Contenu Définition, techniques et attitudes de l’écoute active ; Définitions des besoins.
Objectifs Identifier les comportements déviants : mensonges, double-discours, fuite… Identifier et amorcer le conflit ; Appliquer une communication professionnelle dans l’exercice d’un métier ; Identifier et repérer les freins et les stimulants à la communication professionnelle ; Appliquer le devoir de discrétion.
Contenu Définition de la communication professionnelle ; Conflits : notion et amorçage Que dire ? à qui ? quand ? et comment ? Les outils de communication.
Objectifs Identifier la responsabilité individuelle et la responsabilité collective ; Appliquer une démarche d’évaluation dans le travail ; Identifier l’équipe, la place et le rôle de chaque membre ; Identifier les compétences innées ou apprises, les ressources et les limites ; Identifier les éléments qui composent le travail d’équipe ; Identifier et développer des pratiques communes favorisant le travail d’équipe.
Contenu Définition du travail d’équipe ; Les objectifs (SMART) ; Les attitudes favorisant le travail d’équipe ; La cohérence, la cohésion et l’organisation efficace.
Objectifs Identifier la place et le rôle que le travailleur prend dans la relation d’aide ; Développer des attitudes favorables à la relation d’aide ; Différencier l’aide de l’assistance ; Comprendre les termes : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ; Identifier des attitudes qui renforcent la position de l’assistanat ; Réagir à la passivité du bénéficiaire.
Contenu Définition de l’aide et du processus ; spécificités Définition de l’aide et du processus ; Définitions : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ; Définition de proximité et de distance.
Objectifs Identifier les différentes techniques et attitudes de l’écoute active ; Identifier les besoins du bénéficiaire ; Être à l’écoute de soi et de l’autre.
Contenu Définition, techniques et attitudes de l’écoute active ; Définitions des besoins.
Objectifs Identifier les comportements déviants : mensonges, double-discours, fuite… Identifier et amorcer le conflit ; Appliquer une communication professionnelle dans l’exercice d’un métier ; Identifier et repérer les freins et les stimulants à la communication professionnelle ; Appliquer le devoir de discrétion.
Contenu Définition de la communication professionnelle ; Conflits : notion et amorçage Que dire ? à qui ? quand ? et comment ? Les outils de communication.
Objectifs Identifier la responsabilité individuelle et la responsabilité collective ; Appliquer une démarche d’évaluation dans le travail ; Identifier l’équipe, la place et le rôle de chaque membre ; Identifier les compétences innées ou apprises, les ressources et les limites ; Identifier les éléments qui composent le travail d’équipe ; Identifier et développer des pratiques communes favorisant le travail d’équipe.
Contenu Définition du travail d’équipe ; Les objectifs (SMART) ; Les attitudes favorisant le travail d’équipe ; La cohérence, la cohésion et l’organisation efficace.
Objectifs Identifier la place et le rôle que le travailleur prend dans la relation d’aide ; Développer des attitudes favorables à la relation d’aide ; Différencier l’aide de l’assistance ; Comprendre les termes : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ; Identifier des attitudes qui renforcent la position de l’assistanat ; Réagir à la passivité du bénéficiaire.
Contenu Définition de l’aide et du processus ; spécificités Définition de l’aide et du processus ; Définitions : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ; Définition de proximité et de distance.
Objectifs Comprendre la notion de discrétion dans la relation professionnelle ; Distinguer l’intimité et l’identité ; Appliquer le devoir de discrétion dans toute circonstance.
Contenu Définition du secret professionnel et du devoir de discrétion ; Définition de l’intimité et l’identité.
Objectifs Identifier la mission, la fonction, les rôles, les tâches des métiers de l’aide à domicile ; Identifier et différencier les limites professionnelles en fonction du métier ; Identifier les attitudes qui renforcent les « stéréotypes » du métier et en sortir.
Contenu Définition du rôle professionnel de l’aide à domicile et des conditions de l’aide ; Attitudes et comportements attendus dans l’exercice d’un métier.
Objectifs Mesurer l’implication au travail chez le bénéficiaire ; Identifier les freins et les facilitateurs à l’implication.
Contenu Définition des notions d’implication et d’engagement ; Définition des notions de motivation et de démotivation au travail ; Définition de la responsabilisation professionnelle et du contrat
Objectifs Comprendre la différence entre assertivité, inhibition et agressivité ; Acquérir des outils pour apprendre à poser ses limites de manière claire et adaptée ; Apprendre à faire ou refuser une demande de manière.
Contenu Bases théoriques et pratiques pour améliorer son assertivité ; Bases de la communication non violente ; Outils concrets d’affirmation de soi.
Objectifs Identifier, reconnaître et lister les différents postes de gaspillages dans un ménage. Adopter des gestes afin de limiter la production de déchets. Utiliser les restes alimentaires. Donner une deuxième vie aux objets.
Contenu Impact des déchets sur l’environnement ; Les conseils et les solutions pour diminuer la quantité de déchets; Les recettes des restes alimentaires, Les objets qui ont une deuxième vie ; La théorie sur la gestion des énergies.
Un allié tout au long de la vie : le système social belge
Objectifs Comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale belge ; Comprendre le système des aides sociales belges ; Comprendre le fonctionnement des CPAS.
Contenu Description du fonctionnement général de la sécurité sociale ; Découverte des 7 piliers de la sécurité sociale & du fonctionnement du CPAS ; Découverte des aides sociales (allocations pour les personnes handicapées, GRAPA, RIS, aide sociale).
Objectifs Différencier les différents types de protections judiciaires et extra judiciaires ; Différencier et comprendre le principe de la médiation de dettes et du règlement collectif de dettes.
Contenu Description de la protection judicaire et extra judiciaire ; Définition et explication du processus de médiation de dettes ; Définition et explication du processus règlement collectif de dettes.
Objectifs Différencier les différents statuts des travailleurs (salariés, indépendants, fonctionnaires) ; Décrypter un contrat de travail ; Connaître les droits et les devoirs d’un travailleur ; Comprendre une fiche de paie ; Découvrir la commission paritaire des aides familiales.
Contenu Définition des différents statuts (salariés, indépendants, fonctionnaires) ; Définition et décodage d’un contrat de travail (en quoi ça consiste, les différents types, ...) ; Découverte des obligations de l'employeur et du travailleur ; Décodage d’une fiche de paie; Découverte de la commission paritaire des aides familiales.
Objectifs Connaître les techniques de manutention ; Appliquer ces différentes techniques lors des transferts de bénéficiaire.
Contenu Définitions des techniques de manutention ; Education posturale et notions d’ergonomie ; Rôle de la colonne vertébrale ; Les règles essentielles de manutention.
Objectifs Identifier les dangers de certains produits ménagers ; Réaliser des produits ménagers à base de produits naturels ; Connaître les bienfaits de quelques huiles essentielles (virucides, antibactériennes, désodorisantes…)
Contenu Impact des produits commerciaux sur la santé, l'environnement et le budget ; Carte d'identité des produits naturels (bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre, alcool, savon noir, huiles essentielles) ; Recettes des produits ménagers maison.
Les huiles essentielles & les produits d’entretien ménager
Objectifs Se familiariser avec les huiles essentielles lors de la réalisation des produits d’entretien ménager ; Identifier et reconnaître les différentes huiles essentielles.
Contenu Les antibactérienne et antivirales ; Les antiseptiques ; Les purifiantes ; Les désodorisantes.
Objectifs Découvrir différents points de couture ; Acquérir les aptitudes et les capacités de faire de petites réparations tout en utilisant le point adapté ; Faire un ourlet de pantalon, coudre un bouton, une pression…
Contenu Matériel de couture ; Point de piqûre, point caché, le point de feston ou de boutonnière.
Objectifs Gérer son temps lors de la préparation des repas ; Identifier les gains et pertes de temps lors de la préparation du repas ; Adapter les repas en fonction du temps.
Contenu Gain et perte de temps en cuisine ; Trucs et astuces ; Recettes « rapides ».
Comment respecter l’hygiène et ses bonnes pratiques dans mon travail ?
Objectifs Comment respecter l hygiène des mains et du matériel lors de contextes de travail spécifiques et/ou complexes ; Quels sont les gestes à mettre en place dans le cadre d’une maladie infectieuse.
Contenu Théorie basée sur les modes de transmission des maladies infectieuses et /ou contaminantes ; Mobilisation du matériel permettant le respect de l’hygiène sur le lieu de travail.
Objectifs Découvrir différents points de couture ; Acquérir les aptitudes et les capacités de faire de petites réparations tout en utilisant le point adapté ; Réalisation d'un sac porte lavande.
Contenu Matériel de couture ; Point de piqûre, point caché, le point de feston ou de boutonnière.
Objectifs Identifier et reconnaître les différentes règles qui impactent le métier ; Reconsidérer l’approche du bénéficiaire et du travailleur ; Se situer professionnellement.
Contenu Impact de la crise sanitaire sur le métier ; Définition du brown-out.
Vous avez des questions ? Le Centre de Formation des métiers de l'aide à domicile peut également répondre et adapter une formation aux besoins du service.
Bonjour
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Vous considérer et vous suivre dans votre quotidien
Savoir-faire et savoir-être afin de préserver au mieux votre autonomie
L'aide familial(e), une personne aux multiples compétences
En plus de vous aider pour vos tâches au quotidien, il/elle veille à votre confort, reste à votre écoute et apporte un soutien moral qui permet de ne pas se tomber dans l'isolement social.
L'aide familial(e) réalise un travail optimal et vous accompagne pour que vous permettre de demeurer dans votre environnement familial. Il/elle est lié(e) au devoir de discrétion et joue un rôle de prévention et travaille en équipe, encadré(e) par une assitant(e) social(e) au nom du service familial.
Veiller à votre bien être dans l'accomplissement des tâches ménagères où chaque détail et la discrétion comptent
Que fait l'aide mènagère sociale ?
Une personne de votre entourrage ou vous se trouve en sérieuses difficultés pour le nettoyage, s'occuper des tâches ménagères et pour l'entretien du linge et de l'habitation ?
L'aide ménagère sociale soulage toute personne en perte d'autonomie ou fragilisée par les mésaventures de la vie dans les tâches ménagères pour lui permettre de vivre décemment dans un environnement rangé, propre et agréable.
Centre de formation du service familial de Charleroi
Vous souhaitez exercer dans les services d'aides aux familles, les services sociaux ?
Formation gratuite ouverte à tous pour devenir Aide Familial(e)
Le Centre de Formation du Service Familial de Charleroi est pionnier avec une grande expérience pour former des Aides Familial(e)s et délivre une attestation de capacité reconnue par le Département de l’Emploi en Wallonie.
Le centre de formation est reconnu par le Service Public de Wallonie et soutenu par la Fédération des Services d'aide à domicile.
Le Service Familial de Charleroi - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
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Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux Services Spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation : envoi des données". Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.
9. ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES
Le Service Familial de Charleroi s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible son site web 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais peut interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mises à niveau ou pour toute autre raison notamment technique. Le Service Familial de Charleroi n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l'Utilisateur. Le Service Familial de Charleroi se réserve le droit de refuser à tout Utilisateur l'accès à tout ou partie du site https://www.serfam.be unilatéralement et sans notification préalable, notamment en cas de violation manifeste des présentes Conditions Générales d'Utilisation. L'Utilisateur reconnaît que le Service Familial de Charleroi ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect survenu à raison de la suppression de l'accès de l'Utilisateur au site https://www.serfam.be.
10. SERVICES COMMUNAUTAIRES / RÉSAUX SOCIAUX
Certaines Fonctionnalités interactives peuvent reposer sur des outils d'échanges et de communication entre les différents Utilisateurs et/ou entre les Utilisateurs et leurs contacts sur les réseaux sociaux, tels que des fonctions de discussion en direct (chat), de forums, de commentaires, etc. (les "Services Communautaires"). Il est rappelé que l'utilisation des Services Communautaires nécessite d’avoir un compte pour l'usage d'identifiants de services tiers, notamment Facebook et/ou Twitter et/ou Google + et/ou Instagram.
Les Utilisateurs s'engagent à ne pas abuser dans ce cadre de leur liberté d'expression et de se soumettre à certaines règles de conduite. Le Service Familial de Charleroi rappelle aux Utilisateurs qu'ils sont seuls responsables de leurs propos tenus ainsi que des contenus édités par leurs soins au moyen de ces services communautaires. Le Service Familial de Charleroi décline toute responsabilité quant aux propos et commentaires de quelque nature que ce soit mis en ligne par les Utilisateurs au moyen de ces Services Communautaires. Le détail sur notre charte d’utilisation des réseaux sociaux est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.
L'Utilisateur participe à ces services communautaires sous sa seule responsabilité et garantit le Service Familial de Charleroi contre toute demande, réclamation et/ou condamnation à des dommages-intérêts dont elle pourrait être menacée ou être l'objet, et/ou qui pourraient être prononcées contre elle, en ce compris les frais raisonnables d'avocats qui auraient pu être exposés, dès lors que celles-ci auraient pour cause, fondement ou origine la participation de l'Utilisateur sur les pages des différents profils sociaux du Service Familial de Charleroi.
En cas de non-respect de ces règles, le Service Familial de Charleroi pourra suspendre et/ou supprimer l'accès et/ou le compte de l'Utilisateur. Le Service Familial de Charleroi pourra librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et ce, sans que l'utilisateur ne puisse prétendre à une quelconque indemnité à cet égard.
11. CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES
11.1 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES LIBRES L'accès au contenu éditorial du site du Service Familial de Charleroi est totalement libre et gratuit.
11.2 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES SPÉCIFIQUES GRATUITS L'utilisation des services spécifiques suppose le respect par l'Utilisateur d'une procédure de renseignements par lesquels ce dernier doit fournir ses coordonnées. L'Utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin.
En contrepartie de la fourniture gratuite de services spécifiques tels que le téléchargement gratuit de fichiers PDF, le Service Familial de Charleroi peut vous proposer, suite à votre accord en tant qu'Utilisateur, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre ou information commerciale par email expédiée par le Service Familial de Charleroi. À tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque lettre d’information contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription. Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté de son plein grès les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux services spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "J'ai lu et j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation de l'asbl". Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.
12. DONNÉES PERSONNELLES - CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES RECUEILLIES
Nous adressons à l’utilisateur un mail au même titre qu’un accusé de réception, qui confirme la réception de la demande et des informations communiquées. Nous nous réservons le droit de subordonner le traitement des informations, de le suspendre ou de le refuser dans les cas suivants : informations incomplètes ou incorrectes, communication de données manifestement erronées, manque de cohérence, à caractère publicitaire.
Le Service Familial de Charleroi collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.serfam.be afin d’avoir les informations nécessaires et de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques du Service Familial de Charleroi ;
Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes. Le détail sur notre politique pour le respect et protection de la vie privée est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.
13. LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont soumises aux Lois Européennes. Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution de ces conditions sera de la compétence exclusive des tribunaux européens.
Charte d'utilisation des réseaux sociaux
Le Service Familial de Charleroi - CHARTE D’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX
ENGAGEMENTS, CONDITIONS D’UTILISATION ET BONNES PRATIQUES
Le Service Familial de Charleroi mise sur la transparence, l'honnêteté et l'authenticité. Nous nous engageons pour que nos publications diffusées sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et autres médias sociaux divulguent clairement de l’information utile et pertinente, en relation avec notre secteur d’activité et que les informations concernant les services du Service Familial de Charleroi soient véridiques et justifiées.
Nos Engagements : Le Service Familial de Charleroi est représenté sur un ensemble de médias sociaux afin :
D’informer le grand public et l'audience de l'asbl sur son actualité ;
Créer du contenu et de l’information sur les supports et réseaux sociaux ;
Engager la communauté en publiant régulièrement du contenu engageant et intéressant ;
Être capable de répondre à tous types d’interactions suscitées par les internautes ;
Développer la communauté via diverses solutions attractives (jeux/concours, publicités, ...) et afin de s’assurer qu'il n'y ait pas de débordements langagiers et/ou diffamatoires.
Conditions d’utilisation : En interagissant avec Le Service Familial de Charleroi via les réseaux sociaux, l'Utilisateur s'engage, d'une part, à s'exprimer dans un contexte positif et d'autre part, à se soumettre d'une manière générale aux règles de conduite admises sur Internet et plus précisément aux règles exposées ci-après :
Ne pas poster de messages offensants, irrespectueux ou méprisants envers notre asbl / nos collaborateurs ;
Ne pas poster de messages comportant des informations de nature diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, grossière, injurieuse ou discriminatoires ;
Ne pas poster de messages assimilables à du harcèlement, du racisme en raison de la race, de l'ethnie, de la religion, des propos sexismes, incitant à la pédophilie ;
Ne pas poster de messages incitant à la haine ou à la violence, à l'apologie du nazisme ou la contestation de crimes contre l'humanité ou à une quelconque forme de menace ;
Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins de menaces, harcèlement ou injures, ou de manière plus générale pour violer les droits des tiers (y compris le droit à la protection de la vie privée) ;
Ne pas poster de messages semblables à de la propagande ou sujettes à polémiques ;
S'abstenir de poster tout contenu à visée publicitaires, promotionnelles ou commerciales contrefaisant (notamment par la création de liens hypertextes renvoyant vers un site Internet proposant des contenus contrefaisants ou par la simple fourniture d'informations relatives à de tels sites Internet) ; toute information portant atteinte aux bonnes mœurs, ou d'une manière générale, illicite ;
Ne pas poster de messages comportant des liens vers des contenus sans rapport avec les thématiques abordées dans nos publications ;
Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins commerciales notamment à des fins promotionnelles et, d'une manière générale, ne pas proposer des produits et des services contre rémunération de manière directe ou indirecte
Ne pas usurper l'identité de tout autre utilisateur ;
S'abstenir de collecter, stocker et/ou diffuser les données personnelles d'autrui ou de diffuser les données personnelles le concernant ;
Ne pas poster de messages en opposition à la législation relative à la propriété intellectuelle ;
Ne pas poster de messages en contradiction avec les Conditions Générales d’Utilisations propres à chaque plateforme ;
L'Utilisateur participe à ces Services Communautaires sous sa seule responsabilité. En cas de non-respect de ces règles :
Le Service Familial de Charleroi peut librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d’Utilisations disponibles sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.
Le Service Familial de Charleroi peut suspendre et/ou supprimer l'accès de l'Utilisateur à ses Services Communautaires.
Ces conditions d’utilisation s’appliquent aux réseaux sociaux suivants : Facebook ; Google + ; Youtube ; Instagram.
Respect et protection de la vie privée
Le Service Familial de Charleroi - RESPECT ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Le Service Familial de Charleroi s'engage pour faire son maximum en matière de protection pour sécuriser, protéger et conserver dans une durée limitée les Données Personnelles, afin d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés conformément à l'article 29 de la loi du 6 janvier 1978.
Conscient de ce que la collecte et le traitement des Données Personnelles sur Internet, doivent respecter les droits fondamentaux des personnes, le Service Familial de Charlerois'engage à ce que tout traitement de données nominatives sur le Site du Service Familial de Charleroi soit conforme à La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.
Le Service Familial de Charleroi collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais des formulaires disponibles sur son site sécurisé https://www.serfam.be afin d’avoir les informations nécessaires, de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques du Service Familial de Charleroi ;
1. DONNÉES PERSONNELLES Toute personne physique ou morale qui nous adresse une information à partir de notre site devient partie contractante potentielle pour nous communiquer ses données. Ladite communication implique le consentement explicite que ses données d'identification peuvent être enregistrées dans notre fichier interne de données. Seules les personnes morales ou physiques possédant la pleine capacité de droit et d'agir peuvent donc utiliser notre site.
2. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes :
La loi belge du 8 décembre 1992 (ladite « loi vie privée ») récemment modifiée par la loi du 11 décembre 1998 et en vigueur depuis le 1er septembre 2001.
La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.
L'Utilisateur peut exercer ce droit à tout moment par l'envoi d'un email à accueil@serfam.be à savoir rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer les informations les concernant qui seraient inexactes, incomplètes ou périmées. Il est demandé un délai de 15 jours maximum avant la prise en compte de la demande de l'Utilisateur.
Le Service Familial de Charleroi est responsable du traitement des données à caractère personnel qui sont collectées via ce Site Web. En tant que visiteur ou utilisateur de ce site web, vous marquez votre accord pour que le Service Familial de Charleroi enregistre et traite aux fins énoncées ci-après les données à caractère personnel vous concernant : le respect de toute disposition légale ou réglementaire applicable, notamment en matière de prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, la gestion des relations contractuelles et précontractuelles, la prévention des abus et des fraudes, la confection de statistiques et de tests, le contrôle de la qualité du service, la prospection commerciale. Les données sont traitées conformément aux dispositions de la directive 2002/58/CE relative au traitement de données à caractère personnel. Concrètement, cela signifie notamment que :
Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
Vous disposez à tout moment du droit d'accès et de rectification à ces données ainsi que du droit d'opposition, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. Pour pouvoir exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter : Par courrier à l'adresse suivante : Le Service Familial de Charleroi, rue de la Cimenterie 38 - 6010 Charleroi (Couillet). Vous pouvez aussi nous contacter par email : accueil@serfam.be ou encore nous téléphoner au 071 47 58 78.
3. LITIGES ET DROIT APPLICABLE Les parties conviennent que tout désaccord ou différent relatif à la présente convention ou découlant de son interprétation ou de son application sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à (au moins) une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur sera choisi par les parties. À défaut d’accord amiable, tout différend relevant de l’exécution ou de l’interprétation des présentes sera soumis au droit belge et sera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de CHARLEROI. Le Service Familial de Charleroi se fait le devoir de réactualiser régulièrement les présentes conditions d’utilisation afin de prendre en considération toute évolution jurisprudentielle ou technique. Le Service Familial de Charleroi se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les clauses et les termes des présentes. Seule la dernière version prévaut.
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