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L'aide familial(e)
Savoir-faire et savoir-être pour votre confort et votre bien-être

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L'aide familial(e)
Savoir-faire et savoir-être pour votre confort et votre bien-être

En plus de vous aider pour vos tâches au quotidien, l'aide familial(e) veille à votre confort, reste à votre écoute et apporte un soutien moral qui permet de ne pas tomber dans l'isolement social. C'est bien une aide relationnelle, un dialogue, de l'écoute et un soutient incommensurable.

Comment se passe le travail d'une aide-familiale au quotidien ?

Découvrez en vidéo l'accompagnement et les multiples compétences de nos aides-familiales chez les bénéficiaires.

"Nous sommes présents pour prendre soin des tâches qui peuvent être épuisantes ou difficiles à réaliser.
Mais plus que tout, nous sommes là pour offrir une compagnie chaleureuse et attentionnée. Nous sommes là pour discuter, écouter et rire ensemble.
Nous savons que la solitude peut être difficile à vivre, et nous sommes à vos côtés pour apporter de la joie et de la bonne humeur."

 

Demande aide familiale Marcinelle Charleroi

Christelle | Marcinelle
Habituée à intervenir chez notre bénéficiaire pour le ménage, le linge, le repassage et la préparation du repas.

► Voir la vidéo

video 4

Sandy | Loverval (Gerpinnes)
Intervient chez un couple de retraités. Sandy entretient la maison, le linge et veille à leur bien-être.

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Demande aide familiale Acoz Gerpinnes

Catherine | Acoz (Gerpinnes)
Première rencontre avec notre bénéficiaire qui vient de s'installer dans une maison PRM (personnes à mobilité réduite).

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Demande aide familiale Leernes Fontaine l'Eveques

Dominique | Leernes
Se rend le matin chez notre bénéficiaire pour lui tenir compagnie tout en s'occupant les ménage, le linge, les vitres, etc.

► Voir la vidéo

Qui est l’aide familial(e) ?

L’aide familial(e) est principalement une personne bienveillante.
Elle/il a la faculté "naturelle" d’être à l’écoute et de comprendre les émotions et les besoins d’autrui. Elle/il s’adapte à différentes situations et fait preuve de flexibilité dans son travail, tout en maintenant une approche professionnelle avec respect et discrétion.

Le travail de l’aide familial(e) implique de posséder ces qualités humaines requises pour assurer le bien-être des bénéficiaires.

Grâce à ses compétences multiples, l'aide familial(e) apporte un soutien moral, une assistance pour les tâches quotidiennes, ainsi qu'une présence rassurante dans la vie du(des) bénéficiaire(s). En somme, l'aide familial(e) est une personne essentielle pour les accompagner dans leur vie au quotidien.

Subordonné(e) par un(e) assistant(e) social(e), l'aide familial(e) intervient auprès des familles/ personnes à leur domicile qui se retrouvent en difficulté passagère ou continue afin de les seconder, les soulager pour leurs tâches journalières.

Métier aide familiale demande soutien personnes âgées en difficulté

 

Que fait l’aide familial(e) ?

L’aide familial(e) est un(e) professionnel (le) employée par le Service Familial de Charleroi qui travaille directement chez les bénéficiaires.
Son rôle social est très important, car il permet le maintien à domicile des bénéficiaires pour leur assurer une bonne qualité de vie, de lutter contre la solitude et l‘isolement sociale.

L'aide familial(e) joue un rôle important dans la prévention et reste en étroite collaboration avec les membres de la famille et les professionnels de santé. Il/elle travaille également en équipe avec ses collègues et un(e) assistant(e)e social(e) du Service Familial de Charleroi pour s'assurer que les bénéficiaires reçoivent les soins et l’attention dont ils ont besoin pour vivre de manière autonome et en sécurité dans leurs habitations.

 

Quel est le travail d’une aide familiale(e) ?

Le travail varie selon les besoins du bénéficiaire. L'entretien du domicile, veiller à l'hygiène. Prendre ainsi soin du bénéficiaire et le conforter par une présence essentielle pour son bien-être et sa santé mentale.

Quelles sont les tâches de l’aide familial(e) ?

  • Réaliser l’entretien ménager courant des pièces d’habitation que vous occupez en tant que bénéficiaire de l’aide en utilisant le type de matériel et de produits autorisés par le Service.
  • Réaliser l’entretien du linge : lessive, repassage, petits travaux de couture.
  • Veiller au tri des déchets ; vider, sortir les poubelles.
  • Ramasser les feuilles, déneiger au niveau de l’accès de l’habitation.
  • Effectuer le change et la réfection du lit.
  • Préparer des repas, aider à la prise des repas et à l’hydratation.
  • Effectuer et/ou accompagner aux courses.
  • Effectuer une toilette non médicale (toilette, douche, bain, cheveux, etc.), effectuer le change de protection.
  • Vider et laver la chaise percée.
  • Veiller à la prise des médicaments.
  • Soutenir les familles dans leur rôle éducatif.
  • Vous accompagner aux rendez-vous médicaux, administratifs.
  • Vous emmener dans sa voiture personnelle :
    • Si elle marque son accord.
    • Si vous respectez les consignes (port de la ceinture de sécurité, respect du véhicule, ne pas fumer, etc.).
  • Conseiller, dans la limite du possible, en ce qui concerne le budget familial.
  • Transporter et/ou retirer de l’argent pour vous : maximum 300 euros.
  • Assurer un accompagnement dans le cadre des soins palliatifs à domicile.
  • Assurer des prestations le week-end et les jours fériés pour des tâches limitées définies avec l’assistante sociale. Ce type de prestation est de minimum 3h, une semaine sur deux.
Que fait aide familiale taches chez personne bénéficiaire

Quel est le rôle de l'aide familial(e) et comment se fait l'encadrement du bénéficiaire ?

  • Écouter, soutenir, encourager le bénéficiaire.
  • Il/Elle est lié(e) au devoir de discrétion.
  • Il/Elle joue un rôle de prévention.
  • Il/Elle travaille en équipe de minimum 3 AF chez le même bénéficiaire.
  • Il/Elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) au nom du Service Familial de Charleroi.
  • Il/Elle collabore avec la famille, l’entourage et/ou les services extérieurs comme infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

AF : aide familial(e)

Comment faire une demande pour obtenir un(e)e aide familial(e) ?

La personne en demande ou une personne proche peut prendre contact avec le Service Familial de Charleroi soit par téléphone ou via notre formulaire de contact en mentionnant un maximum de renseignement sur sa situation.
Suite à la demande, le Service Familial de Charleroi proposera une visite à domicile de l’assistant(e) social(e).
Suivant l’acceptation de la demande, l’assistant(e) social(e) effectue une enquête sociale au domicile pour définir le plan d’aide, évaluer les modalités financières en tenant compte de tous les revenus des personnes vivants sous le même toit.

Vous pouvez demander une aide via le Service Familial de Charleroi si vous êtes :

  • Une personne âgée,
  • En perte d’autonomie,
  • Reconnu(e) en tant que handicapé(e),
  • En invalidité,
  • Sujet(te) à une maladie,
  • En convalescence,
  • Une personne isolée socialement,
  • Une jeune mère ou des jeunes parents en difficulté,
  • Une famille monoparentale en difficulté.

 

Que fait l'aide-ménagère sociale ?

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Conditions générales d'utilisation

Le Service Familial de Charleroi - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

1. DÉFINITIONS

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  • Utilisateur : désigne la personne physique, majeure et capable, utilisant les services offerts par Le Service Familial de Charleroi.
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  • Formulaire(s) : désigne(nt) le(s) formulaire(s) d'inscription ou de demande d'informations que l'Utilisateur peut compléter pour pouvoir bénéficier de certains services du Service Familial de Charleroi après avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d'Utilisation et de notre politique pour le respect et la protection de la vie privée.
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Le détail sur notre charte d’utilisation des réseaux sociaux est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.

L'Utilisateur participe à ces services communautaires sous sa seule responsabilité et garantit le Service Familial de Charleroi contre toute demande, réclamation et/ou condamnation à des dommages-intérêts dont elle pourrait être menacée ou être l'objet, et/ou qui pourraient être prononcées contre elle, en ce compris les frais raisonnables d'avocats qui auraient pu être exposés, dès lors que celles-ci auraient pour cause, fondement ou origine la participation de l'Utilisateur sur les pages des différents profils sociaux du Service Familial de Charleroi.

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Le Service Familial de Charleroi collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.serfam.be afin d’avoir les informations nécessaires et de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques du Service Familial de Charleroi ;

Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes. Le détail sur notre politique pour le respect et protection de la vie privée est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.

13. LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont soumises aux Lois Européennes. Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution de ces conditions sera de la compétence exclusive des tribunaux européens.

 

 

 

Charte d'utilisation des réseaux sociaux

Le Service Familial de Charleroi - CHARTE D’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

ENGAGEMENTS, CONDITIONS D’UTILISATION ET BONNES PRATIQUES

Le Service Familial de Charleroi mise sur la transparence, l'honnêteté et l'authenticité. Nous nous engageons pour que nos publications diffusées sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et autres médias sociaux divulguent clairement de l’information utile et pertinente, en relation avec notre secteur d’activité et que les informations concernant les services du Service Familial de Charleroi soient véridiques et justifiées.

Nos Engagements :
Le Service Familial de Charleroi est représenté sur un ensemble de médias sociaux afin :

  • D’informer le grand public et l'audience de l'asbl sur son actualité ;
  • Créer du contenu et de l’information sur les supports et réseaux sociaux ;
  • Engager la communauté en publiant régulièrement du contenu engageant et intéressant ;
  • Être capable de répondre à tous types d’interactions suscitées par les internautes ;
  • Développer la communauté via diverses solutions attractives (jeux/concours, publicités, ...) et afin de s’assurer qu'il n'y ait pas de débordements langagiers et/ou diffamatoires.

Conditions d’utilisation :
En interagissant avec Le Service Familial de Charleroi via les réseaux sociaux, l'Utilisateur s'engage, d'une part, à s'exprimer dans un contexte positif et d'autre part, à se soumettre d'une manière générale aux règles de conduite admises sur Internet et plus précisément aux règles exposées ci-après :

  • Ne pas poster de messages offensants, irrespectueux ou méprisants envers notre asbl / nos collaborateurs ;
  • Ne pas poster de messages comportant des informations de nature diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, grossière, injurieuse ou discriminatoires ;
  • Ne pas poster de messages assimilables à du harcèlement, du racisme en raison de la race, de l'ethnie, de la religion, des propos sexismes, incitant à la pédophilie ;
  • Ne pas poster de messages incitant à la haine ou à la violence, à l'apologie du nazisme ou la contestation de crimes contre l'humanité ou à une quelconque forme de menace ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins de menaces, harcèlement ou injures, ou de manière plus générale pour violer les droits des tiers (y compris le droit à la protection de la vie privée) ;
  • Ne pas poster de messages semblables à de la propagande ou sujettes à polémiques ;
  • S'abstenir de poster tout contenu à visée publicitaires, promotionnelles ou commerciales contrefaisant (notamment par la création de liens hypertextes renvoyant vers un site Internet proposant des contenus contrefaisants ou par la simple fourniture d'informations relatives à de tels sites Internet) ; toute information portant atteinte aux bonnes mœurs, ou d'une manière générale, illicite ;
  • Ne pas poster de messages comportant des liens vers des contenus sans rapport avec les thématiques abordées dans nos publications ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins commerciales notamment à des fins promotionnelles et, d'une manière générale, ne pas proposer des produits et des services contre rémunération de manière directe ou indirecte
  • Ne pas usurper l'identité de tout autre utilisateur ;
  • S'abstenir de collecter, stocker et/ou diffuser les données personnelles d'autrui ou de diffuser les données personnelles le concernant ;
  • Ne pas poster de messages en opposition à la législation relative à la propriété intellectuelle ;
  • Ne pas poster de messages en contradiction avec les Conditions Générales d’Utilisations propres à chaque plateforme ;

L'Utilisateur participe à ces Services Communautaires sous sa seule responsabilité.
En cas de non-respect de ces règles :

  • Le Service Familial de Charleroi peut librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d’Utilisations disponibles sur notre site internet à l’adresse https://www.serfam.be.
  • Le Service Familial de Charleroi peut suspendre et/ou supprimer l'accès de l'Utilisateur à ses Services Communautaires.

Ces conditions d’utilisation s’appliquent aux réseaux sociaux suivants :  Facebook ; Google + ; Youtube ; Instagram.

 

 

Respect et protection de la vie privée

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Le Service Familial de Charleroi s'engage pour faire son maximum en matière de protection pour sécuriser, protéger et conserver dans une durée limitée les Données Personnelles, afin d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés conformément à l'article 29 de la loi du 6 janvier 1978.

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  • La loi belge du 8 décembre 1992 (ladite « loi vie privée ») récemment modifiée par la loi du 11 décembre 1998 et en vigueur depuis le 1er septembre 2001.
  • La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.

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  • Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
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3. LITIGES ET DROIT APPLICABLE
Les parties conviennent que tout désaccord ou différent relatif à la présente convention ou découlant de son interprétation ou de son application sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à (au moins) une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur sera choisi par les parties. À défaut d’accord amiable, tout différend relevant de l’exécution ou de l’interprétation des présentes sera soumis au droit belge et sera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de CHARLEROI.
Le Service Familial de Charleroi se fait le devoir de réactualiser régulièrement les présentes conditions d’utilisation afin de prendre en considération toute évolution jurisprudentielle ou technique. Le Service Familial de Charleroi se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les clauses et les termes des présentes. Seule la dernière version prévaut.

 

 

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