Formation continues et de perfectionnement destinées aux professionnels de l’aide aux familles
Au-delà des acquis et du métier, la formation de perfectonnement permet aux travailleurs d’avoir une réflexion sur leurs ressources.
Nos méthodes d’apprentissage sont résolument participatives et socio-constructivistes.
L’expérience des participants est constamment sollicitée,les savoirs de chacun sont partagés, confrontés, nuancés.
La théorie vient en appui pour alimenter les réflexions et les échanges.
Le principe est de partir du concret et d’y revenir avec de nouvelles idées.
Les formations ont pour but de donner aux professionnels l’occasion de repartir avec des pistes et des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Le centre de formation pour les professionnels de l’aide aux familles, c'est :
- La formation qualifiante au métier de l’aide familial depuis 1948.
- La formation continue des travailleurs de l’aide à domicile depuis 2017.
- Une équipe de formateurs dans le secteur de l’aide, du soin et de la formation.
- Un nouveau batiment depuis 2021 avec des locaux spécialement adaptés (3 cuisines équipées, 1 chambre avec lit médicalisé, toilette, douche, ...), des salles de cours équipées des technologies digitales, une cafeteria et un parking ainsi que de supports pédagogiques pour une qualité optimale des formations.
1.1 Les accidents domestiques
1.2 Ecole du dos
1.3 Premiers secours
1.4 Hygiène et prévention dans le métier Hygiène et prévention dans le métier
1.5 Les troubles cognitifs
1.6 Tabagisme actif et passif
1.7 Dénutrition, dysphagie et déshydratation
2.1 Les maladies mentales
2.2 L’agressivité du bénéficiaire
2.3 La gestion des émotions
2.4 Le burn-out
2.5 La famille et la sexualité La famille et la sexualité
2.6 Diminuer la fatigue & le stress Sophro, Yoga & Dynamique corporelle Diminuer la fatigue & le stress Sophro, Yoga & Dynamique corporelle
2.7 L’écoute active
2.8 La communication professionnelle
2.9 Le travail d’équipe
2.10 Aider sans assister le bénéficiaire
6.1 Un allié tout au long de la vie : le système social belge
6.2 La protection des personnes : comment et pourquoi
6.3 Les droits et devoirs des travailleurs
6.4 Manutention
6.5 Produits ménagers maison
6.6 Les huiles essentielles & les produits d’entretien ménager
6.7 Petites réparations
6.8 Gestion du temps lors des repas
6.9 Hygiène en cuisine
7.1 Comment respecter l’hygiène et ses bonnes pratiques dans mon travail ?
7.2 Gestion émotionnelle face à la crise sanitaire
7.3 Petites réparations
7.4 Alimentation des travailleurs face à la fatigue
7.5 Donner du sens à mon métier

Les accidents domestiques
Objectifs
Connaître et faire un appel au 112 en situation d'urgence ;
Réagir face à un accident domestique en appliquant des gestes
adéquats.
Contenu
Définition des accidents domestiques ;
Règles de sécurité ;
L’appel au 112.
Ecole du dos
Objectifs
Différencier les atteintes et les conséquences des structures articulaires dorsales ;
Réaliser des exercices de relaxation et de maintien afin de préserver une bonne santé de sa colonne vertébrale.
Contenu
Les différentes atteintes ostéoarticulaires ;
Les conséquences des troubles ostéoarticulaires ;
Les solutions.
Premiers secours
Objectifs
Connaître et faire un appel au 112 en situation d'urgence ;
Réagir face à un accident en appliquant des gestes adéquats.
Contenu
Définition des premiers secours ;
Les règles de sécurité ;
L’appel au 112.
Hygiène et prévention dans le métier
Objectifs
Identifier les gestes barrières à mettre en place dans le cadre d’une maladie infectieuse ;
Utiliser le matériel de manière efficace.
Contenu
Définitions des maladies infectieuses ;
Les règles prophylactiques à respecter lors d’un contact avec un bénéficiaire porteur d’une maladie infectieuse ;
Le matériel à utiliser en présence d’une maladie infectieuse.
Les troubles cognitifs
Objectifs
Identifier, différencier et comprendre les démences ;
Adapter son intervention à la démence et gérer la crise.
Contenu
Définition de la démence et des troubles cognitifs ;
La démence d’Alzheimer ;
La démence de Parkinson ;
Les démences Frontales ;
Le syndrome de Korsakoff ;
La démence à corps de Lewy.
Tabagisme actif et passif
Objectifs
Sensibiliser au tabagisme actif et passif dans le métier de l’aide à domicile.
Contenu
L’impact du tabagisme actif et passif sur la santé ;
Les pistes de solution.
Dénutrition, dysphagie et déshydratation
Objectifs
Comprendre les termes : dénutrition, dysphagie et déshydratation ;
Adapter la prise en charge des bénéficiaires dénutris et déshydratés ;
Réaliser une alimentation enrichie.
Contenu
La définition, les causes, les signes et la prise en charge adaptée aux bénéficiaires dénutris, déshydratés ou dysphagiques (troubles de la déglutition).

Les maladies mentales
Objectifs
Identifier, différencier et comprendre les maladies mentales ;
Adapter son intervention à la maladie mentale et gérer la crise.
Contenu
Le normal et le pathologique ;
Les troubles de l’humeur : dépression et bipolarité ;
Borderline ; les troubles anxieux ;
La psychose : la schizophrénie ;
L’alcoolisme.
L’agressivité du bénéficiaire
Objectifs
Acquérir des outils permettant de gérer ses émotions ;
Identifier et anticiper les causes de l’agressivité du bénéficiaire;
Gérer la crise sur base de différentes techniques.
Contenu
Définition et causes de l’agressivité du bénéficiaire et de soi ;
Les différentes techniques de gestion de crise.
La gestion des émotions
Objectifs
Identifier les différentes émotions ;
Découvrir l’utilité de ressentir et de vivre des émotions ;
Différencier l’émotion, le besoin, l’envie et l’attente ;
Adapter son intervention aux émotions, à la demande, à ses besoins et à ceux du bénéficiaire.
Contenu
Les différentes émotions ;
Les besoins : définitions et présentation de différentes théories.
Le burn-out
Objectifs
Repérer les grandes caractéristiques du burn-out ;
Différencier la dépression et le burn-out ;
Identifier les symptômes, les causes et les conséquences du burn-out ;
Apprendre à identifier ses limites personnelles et professionnelles.
Contenu
Définition et étapes du burn-out ;
Distinction entre la dépression et le burn-out ;
Les symptômes, les causes et les conséquences du burn-out.
La famille et la sexualité
Objectifs
Identifier, différencier et comprendre les démences ;
Adapter son intervention à la démence et gérer la crise.
Contenu
Distinguer la place de la sexualité et l'impact sur la famille.
Diminuer la fatigue & le stress Sophro, Yoga & Dynamique corporelle
Objectifs
Observer la respiration ;
Se détendre par la respiration ;
Mettre le corps en mouvement.
Contenu
Les bienfaits de la respiration consciente ;
Exercices de détente ;
Dynamique corporelle ;
Mise en mouvement.
L’écoute active
Objectifs
Identifier les différentes techniques et attitudes de l’écoute active ;
Identifier les besoins du bénéficiaire ;
Être à l’écoute de soi et de l’autre.
Contenu
Définition, techniques et attitudes de l’écoute active ;
Définitions des besoins.
La communication professionnelle
Objectifs
Identifier les comportements déviants : mensonges, double-discours, fuite…
Identifier et amorcer le conflit ;
Appliquer une communication professionnelle dans l’exercice d’un métier ;
Identifier et repérer les freins et les stimulants à la communication professionnelle ;
Appliquer le devoir de discrétion.
Contenu
Définition de la communication professionnelle ;
Conflits : notion et amorçage
Que dire ? à qui ? quand ? et comment ?
Les outils de communication.
Le travail d’équipe
Objectifs
Identifier la responsabilité individuelle et la responsabilité collective ;
Appliquer une démarche d’évaluation dans le travail ;
Identifier l’équipe, la place et le rôle de chaque membre ;
Identifier les compétences innées ou apprises, les ressources et les limites ;
Identifier les éléments qui composent le travail d’équipe ;
Identifier et développer des pratiques communes favorisant le travail d’équipe.
Contenu
Définition du travail d’équipe ;
Les objectifs (SMART) ;
Les attitudes favorisant le travail d’équipe ;
La cohérence, la cohésion et l’organisation efficace.
Aider sans assister le bénéficiaire
Objectifs
Identifier la place et le rôle que le travailleur prend dans la relation d’aide ;
Développer des attitudes favorables à la relation d’aide ;
Différencier l’aide de l’assistance ;
Comprendre les termes : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ;
Identifier des attitudes qui renforcent la position de l’assistanat ;
Réagir à la passivité du bénéficiaire.
Contenu
Définition de l’aide et du processus ; spécificités
Définition de l’aide et du processus ;
Définitions : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ;
Définition de proximité et de distance.

L’écoute active
Objectifs
Identifier les différentes techniques et attitudes de l’écoute active ;
Identifier les besoins du bénéficiaire ;
Être à l’écoute de soi et de l’autre.
Contenu
Définition, techniques et attitudes de l’écoute active ;
Définitions des besoins.
La communication professionnelle
Objectifs
Identifier les comportements déviants : mensonges, double-discours, fuite…
Identifier et amorcer le conflit ;
Appliquer une communication professionnelle dans l’exercice d’un métier ;
Identifier et repérer les freins et les stimulants à la communication professionnelle ;
Appliquer le devoir de discrétion.
Contenu
Définition de la communication professionnelle ;
Conflits : notion et amorçage
Que dire ? à qui ? quand ? et comment ?
Les outils de communication.
Le travail d’équipe
Objectifs
Identifier la responsabilité individuelle et la responsabilité collective ;
Appliquer une démarche d’évaluation dans le travail ;
Identifier l’équipe, la place et le rôle de chaque membre ;
Identifier les compétences innées ou apprises, les ressources et les limites ;
Identifier les éléments qui composent le travail d’équipe ;
Identifier et développer des pratiques communes favorisant le travail d’équipe.
Contenu
Définition du travail d’équipe ;
Les objectifs (SMART) ;
Les attitudes favorisant le travail d’équipe ;
La cohérence, la cohésion et l’organisation efficace.
Aider sans assister le bénéficiaire
Objectifs
Identifier la place et le rôle que le travailleur prend dans la relation d’aide ;
Développer des attitudes favorables à la relation d’aide ;
Différencier l’aide de l’assistance ;
Comprendre les termes : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ;
Identifier des attitudes qui renforcent la position de l’assistanat ;
Réagir à la passivité du bénéficiaire.
Contenu
Définition de l’aide et du processus ; spécificités
Définition de l’aide et du processus ;
Définitions : autonomie, hétéronomie, indépendance et dépendance ;
Définition de proximité et de distance.

Devoir de discrétion
Objectifs
Comprendre la notion de discrétion dans la relation professionnelle ;
Distinguer l’intimité et l’identité ;
Appliquer le devoir de discrétion dans toute circonstance.
Contenu
Définition du secret professionnel et du devoir de discrétion ;
Définition de l’intimité et l’identité.
Les métiers de l’aide à domicile
Objectifs
Identifier la mission, la fonction, les rôles, les tâches des métiers de l’aide à domicile ;
Identifier et différencier les limites professionnelles en fonction du métier ;
Identifier les attitudes qui renforcent les « stéréotypes » du métier et en sortir.
Contenu
Définition du rôle professionnel de l’aide à domicile et des conditions de l’aide ;
Attitudes et comportements attendus dans l’exercice d’un métier.
Déontologie
Objectifs
Repérer et contourner les pièges déontologiques les plus fréquents ;
Comprendre et mesurer la responsabilité dans les actes.
Contenu
Définition du cadre déontologique, du secret professionnel, du devoir de discrétion et des implications.
Implication et engagement dans le travail
Objectifs
Mesurer l’implication au travail chez le bénéficiaire ;
Identifier les freins et les facilitateurs à l’implication.
Contenu
Définition des notions d’implication et d’engagement ;
Définition des notions de motivation et de démotivation au travail ;
Définition de la responsabilisation professionnelle et du contrat
L’affirmation de soi : Comment poser mes limites
Objectifs
Comprendre la différence entre assertivité, inhibition et agressivité ;
Acquérir des outils pour apprendre à poser ses limites de manière claire et adaptée ;
Apprendre à faire ou refuser une demande de manière.
Contenu
Bases théoriques et pratiques pour améliorer son assertivité ;
Bases de la communication non violente ;
Outils concrets d’affirmation de soi.

Anti-gaspillage et Zéro déchet
Objectifs
Identifier, reconnaître et lister les différents postes de gaspillages dans un ménage.
Adopter des gestes afin de limiter la production de déchets.
Utiliser les restes alimentaires.
Donner une deuxième vie aux objets.
Contenu
Impact des déchets sur l’environnement ;
Les conseils et les solutions pour diminuer la quantité de déchets;
Les recettes des restes alimentaires, Les objets qui ont une deuxième vie ;
La théorie sur la gestion des énergies.
La cuisine des restes
Objectifs
Eviter le gaspillage alimentaire ;
Créer et cuisiner des repas avec les restes ;
Conserver de manière optimale les aliments.
Contenu
L’alimentation anti-gaspillage ;
La conservation des aliments ;
Les recettes avec des restes.

Un allié tout au long de la vie : le système social belge
Objectifs
Comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale belge ;
Comprendre le système des aides sociales belges ;
Comprendre le fonctionnement des CPAS.
Contenu
Description du fonctionnement général de la sécurité sociale ;
Découverte des 7 piliers de la sécurité sociale & du fonctionnement du CPAS ;
Découverte des aides sociales (allocations pour les personnes handicapées, GRAPA, RIS, aide sociale).
La protection des personnes : comment et pourquoi
Objectifs
Différencier les différents types de protections judiciaires et extra judiciaires ;
Différencier et comprendre le principe de la médiation de dettes et du règlement collectif de dettes.
Contenu
Description de la protection judicaire et extra judiciaire ;
Définition et explication du processus de médiation de dettes ;
Définition et explication du processus règlement collectif de dettes.
Les droits et devoirs des travailleurs
Objectifs
Différencier les différents statuts des travailleurs (salariés, indépendants, fonctionnaires) ;
Décrypter un contrat de travail ;
Connaître les droits et les devoirs d’un travailleur ;
Comprendre une fiche de paie ;
Découvrir la commission paritaire des aides familiales.
Contenu
Définition des différents statuts (salariés, indépendants, fonctionnaires) ;
Définition et décodage d’un contrat de travail (en quoi ça consiste, les différents types, ...) ;
Découverte des obligations de l'employeur et du travailleur ;
Décodage d’une fiche de paie;
Découverte de la commission paritaire des aides familiales.
Manutention
Objectifs
Connaître les techniques de manutention ;
Appliquer ces différentes techniques lors des transferts de bénéficiaire.
Contenu
Définitions des techniques de manutention ;
Education posturale et notions d’ergonomie ;
Rôle de la colonne vertébrale ;
Les règles essentielles de manutention.
Produits ménagers maison
Objectifs
Identifier les dangers de certains produits ménagers ;
Réaliser des produits ménagers à base de produits naturels ;
Connaître les bienfaits de quelques huiles essentielles (virucides, antibactériennes, désodorisantes…)
Contenu
Impact des produits commerciaux sur la santé, l'environnement et le budget ;
Carte d'identité des produits naturels (bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre, alcool, savon noir, huiles essentielles) ;
Recettes des produits ménagers maison.
Les huiles essentielles & les produits d’entretien ménager
Objectifs
Se familiariser avec les huiles essentielles lors de la réalisation des produits d’entretien ménager ;
Identifier et reconnaître les différentes huiles essentielles.
Contenu
Les antibactérienne et antivirales ;
Les antiseptiques ;
Les purifiantes ;
Les désodorisantes.
Petites réparations
Objectifs
Découvrir différents points de couture ;
Acquérir les aptitudes et les capacités de faire de petites réparations tout en utilisant le point adapté ;
Faire un ourlet de pantalon, coudre un bouton, une pression…
Contenu
Matériel de couture ;
Point de piqûre, point caché, le point de feston ou de boutonnière.
Gestion du temps lors des repas
Objectifs
Gérer son temps lors de la préparation des repas ;
Identifier les gains et pertes de temps lors de la préparation du repas ;
Adapter les repas en fonction du temps.
Contenu
Gain et perte de temps en cuisine ;
Trucs et astuces ;
Recettes « rapides ».
Hygiène en cuisine
Objectifs
sensibiliser à l’hygiène en cuisine afin d’éviter les
Intoxications alimentaires ;
Conserver les aliments de manière optimale.
Contenu
Les intoxications alimentaires ;
Les différents types de conservation ;
La décongélation ;
Les dates de péremption.

Comment respecter l’hygiène et ses bonnes pratiques dans mon travail ?
Objectifs
Comment respecter l hygiène des mains et du matériel lors de contextes de travail spécifiques et/ou complexes ;
Quels sont les gestes à mettre en place dans le cadre d’une maladie infectieuse.
Contenu
Théorie basée sur les modes de transmission des maladies infectieuses et /ou contaminantes ;
Mobilisation du matériel permettant le respect de l’hygiène sur le lieu de travail.
Gestion émotionnelle face à la crise sanitaire
Objectifs
Identifier les émotions ;
Comprendre son ressenti face à la crise sanitaire ;
Adapter son intervention à la crise sanitaire.
Contenu
L’agressivité du bénéficiaire ;
La gestion émotionnelle ;
Le burn-out.
Petites réparations
Objectifs
Découvrir différents points de couture ;
Acquérir les aptitudes et les capacités de faire de petites réparations tout en utilisant le point adapté ;
Réalisation d'un sac porte lavande.
Contenu
Matériel de couture ;
Point de piqûre, point caché, le point de feston ou de boutonnière.
Alimentation des travailleurs face à la fatigue
Objectifs
Distinguer la fatigue physique et mentale ;
Identifier et adopter une alimentation anti-fatigue.
Contenu
Fatigue physique et mentale ;
Les causes de la fatigue ;
Les aliments et recettes anti-fatigue.
Donner du sens à mon métier
Objectifs
Identifier et reconnaître les différentes règles qui impactent le métier ;
Reconsidérer l’approche du bénéficiaire et du travailleur ;
Se situer professionnellement.
Contenu
Impact de la crise sanitaire sur le métier ;
Définition du brown-out.

Listes des formations
- Les 'trois savoirs' du métier de l'aide familial et de l'aide ménager social ;
- Proximité et distance dans le travail : enjeux d'une identité professionnelle ;
- Les économies d'énergie pendant les travail ;
- Le deuil et la fin de vie ;
- Soigner autrement ;
- Nutrithérapie ;
- Cuisiner en fonction des pathologies ;
- Les desserts 'express';
- Les desserts adaptés aux pathologies ;
- Les légumes oubliés ;
- Cuisiner les fruits et les légumes de saison ;
- Le diabète ;
- Les pathologies rénales ;
- Les maladies cardiovasculaires (théorie & pratique) ;
- Soins palliatifs ;
- Supervision ;
- La maltraitance ;
- Communication non violente ;
- Gestion du budget ;
- Entretien du milieu de vie ;
- Entretien du linge.
- Coanimation possible
Exemples :- Douleurs chroniques "infi & psy"
- Diététique "infi & diététicienne"
- Ecoute active "psy & déontologie
Les formations à la carte
Vous avez des questions ?
Le Centre de Formation des métiers de l'aide à domicile peut également répondre et adapter une formation aux besoins du service.